Actualités

Voyage en Chine : Sur les traces vivantes de la tradition taoïste
 

Durant les vacances de la Toussaint 2024, quatre professeurs du Club Wudang Pai Auvergne ont eu l’honneur et la joie de se rendre en Chine, au cœur du berceau spirituel des arts internes taoïstes. Ce voyage exceptionnel les a conduits jusqu’au temple de Nan Wudang, où ils ont été chaleureusement accueillis par deux figures majeures de la tradition :
Maître You Lizong (游理宗), 15ème génération du Wudang Xuanwu Pai, et le Grand Maître You Xuande (游玄德), 14ème génération.



 

Un accueil fraternel au cœur des montagnes sacrées

Dès leur arrivée, nos enseignants ont été reçus comme des frères par la communauté taoïste de Wudang. Ce lien profond et respectueux a permis une immersion rare et précieuse dans la vie du temple. Grâce à la bienveillance des maîtres, ils ont eu accès à des lieux de pratique et de recueillement habituellement fermés au public, témoignant de la confiance accordée aux représentants français de la lignée.

 

Une expérience spirituelle et humaine unique

Le voyage a été ponctué par des cérémonies taoïstes, organisées à l’initiative du Grand Maître You Xuande, auxquelles nos professeurs ont eu le privilège d’assister. Ce fut l’occasion d’approcher la dimension rituelle et sacrée de l’enseignement taoïste dans toute sa profondeur.

Au cours de leur séjour, ils ont également reçu les enseignements de Maîtres Zhou Lican et You Weiqing, porteurs de la 15ème et 16ème génération. Par ailleurs, les disciples français de la 16ème génération ont pu bénéficier d’un enseignement direct prodigué par Maître You Lizong et le Grand Maître You Xuande en personne – une transmission rare, empreinte de sagesse, de patience et d’attention.

 

 

Une transmission vivante pour les générations à venir

Ce voyage a profondément marqué tous les participants. Ils sont revenus comblés, inspirés et reconnaissants, porteurs d’un enseignement vivant qu’ils s’engagent désormais à transmettre fidèlement à leurs élèves en France. Plus qu’un simple voyage, il s’agit d’un renforcement des liens spirituels entre les lignées chinoises et françaises, et d’un pas supplémentaire vers la pérennité de la tradition Wudang sur notre territoire.